ISABELLE DUNAND
Si vous pourriez revenir 5 ans en arrière, que changeriez-vous pour votre futur ?
J’aurais la conscience de me mettre en première priorité dans ma vie. Que je suis la seule à savoir ce qui est vraiment bon pour moi, et qui peux prendre soin de moi. Et que je peux vraiment faire confiance en mon intuition, mon ressenti profond, qui me guident sur la bonne voie.
En même temps, je suis convaincue que chaque chose arrive en son temps, et que l’on ne peut pas aller plus vite que le temps qui nous est nécessaire pour prendre conscience des choses. Chacun de nous a son propre rythme à respecter pleinement, rien ne peut être forcé !
Quelle est la meilleure chose en lien avec votre âge ?
Mon expérience de vie, qui est une très grande richesse !
Elle m’a apporté plein de belles expériences, découvertes, émerveillements, que je garde en mémoire comme des trésors sur mon parcours.
Une meilleure connaissance de moi, des autres et du monde aussi. Plus de liberté d’être grâce à une plus grande acceptation de qui je suis. Et à travers les expériences et les rencontres, les voyages à toutes les échelles (du monde/proche/intérieur), j’ai découvert des parts de moi que je n’avais pas contactées ou perdues en cours de route. Je me retrouve donc plus pleine et entière. Et donc avec tout ça bien plus vivante !
Que considérez-vous être votre plus grande succès / réalisation ?
Peut-être celui d’avoir beaucoup travaillé sur moi-même pour mieux me comprendre ainsi que les autres, pour apprendre à mieux communiquer et sortir des mécanismes appris pour pouvoir tendre vers ce que je souhaite vraiment.
Et mon rôle de « tata », qui m’a ouvert le cœur de manière incroyable, et le fait encore vibrer dans toutes ses dimensions !
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez cochée de votre « liste de choses à faire avant de mourir » ?
Je n’ai jamais fait tellement ce genre de listes. J’ai eu cette chance de pouvoir réaliser beaucoup de choses que j’aimais, au fur et à mesure de ma vie.
Si je devais choisir une chose, ce serait d’avoir pu accompagner mon père lors de ses dernières années de vie. Et d’avoir pu être là lors de son dernier souffle. Et aussi d’avoir pu être là lors de l’accouchement de ma sœur jumelle, et à la naissance de sa première fille. J’ai ainsi pu vivre les moments parmi les plus émouvants et forts de ma vie. Et admirer la force de vie incroyable que chacun avait en soi, que ce soit en début, milieu ou fin de vie.
Quel est le trait de caractère dont vous êtes la plus fière ?
Mes capacités d’empathie et de responsabilisation personnelle.
Mon amour de la nature et mon désir de la protéger.
Si vous pourriez changer une chose de vous, qu’est-ce que cela serait ?
Réussir à être encore plus pleinement dans l’acceptation de moi-même et de mes propres limites.
Quelle est votre idée du bonheur parfait ?
Il est fait de : calme, amour, beauté, partages et connexions profonds, nature et grand air, légèreté et rires, contemplation et émerveillement, joie et créativité. De l’être ensemble, découvertes et explorations par tous les sens, mouvement et liberté, espace et bienveillance.
Mes possessions que je garde les plus précieusement ?
Les photos de ceux que j’aime. Des moments importants de partages avec ma famille et mes amis. Et des merveilles observées dans la nature et en voyages.
Votre peur la plus grande ?
Que ceux que j’aime le plus – en particulier les enfants - souffrent sans possibilité d’aide.
Et que l’humanité continue à ne pas réussir à voir tout ce qu’elle détruit autour d’elle, et ne réagisse pas à temps avant d’avoir décimé une très grande partie des autres êtres vivants de cette planète.
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?
Leur cœur, ouverture d’esprit, capacité de non jugement et d’empathie, humour et courage.
Conseils que je donnerais à mon moi plus jeune ?
De m’aimer et m’accepter telle que je suis, car je suis déjà pleine et entière et magnifique ! Qu’il n’y a donc rien à faire, rien à changer en moi, juste à me laisser être et à suivre ce qui me fait vibrer (« être » plutôt que « faire »).
D’avoir confiance en moi et mes capacités même si je n’ai pas beaucoup d’expérience, car l’expérience s’acquiert avec l’engagement et le plaisir. Que j’ai tout en moi, la curiosité, la volonté, la soif d’apprendre, la passion, la persévérance, pour faire ce que je veux ! Que je peux oser suivre mes rêves, en posant un pas après l’autre.
De toujours revenir à moi et à mon ressenti corporel (plutôt que ma tête), de prendre le temps nécessaire pour m’y reconnecter régulièrement dans le calme, pour prendre mes décisions et me positionner dans la vie.
Que ma sensibilité est une richesse et non une faiblesse, qui m’apportera énormément dans ma vie, même si elle me fait ressentir les choses très fort ce qui n’est pas toujours facile à vivre.
Quel est votre citation favorite ?
« La vraie source de la grâce est en toi. » Amma (Sri Mata Amritanandamayi Devi)
« Dans la vie on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer un mentir, être soi-même ou faire semblant. » Nelson Mandela
« Vivre, c’est apprendre à aimer. » Abbé Pierre
Combien l’amour de soi et le fait de se dédier de petits moments de célébration de soi est important pour vous ?
L’amour de soi est pour moi fondamental pour vivre une vie heureuse et épanouie. Dans le respect de soi. Il est à la base de l’amour des autres aussi, et de la capacité d’être en lien.
Passer des moments au calme juste avec soi, pour se reconnecter avec son ressenti, ses besoins, c’est très important selon moi pour ne pas se perdre de vue au quotidien, pour rester bien centrés dans une vie trépidante et qui nous pousse plutôt à être « à l’extérieur de nous, hors de nous ». C’est prendre soin de soi, et par ricochet des autres.
Et de faire des choses qui nous font du bien, qui nous attirent, nous animent, c’est aussi très important pour célébrer pleinement qui ont est, et la vie qui est en nous !